Don des métiers à tisser pour les enfants handicapés du Centre Si Mokrane de l’association «Les Enfants du Coeur» le 10 Avril 2016
Nous avons concrétisé notre projet de fournitures de quelques métiers à tisser portables pour aider à la formation des enfants handicapés qui sont en âge de quitter le centre dans le cadre de l’insertion sociale.
Le dimanche 10 avril 2016, la Ministre de la solidarité, Mounia MESLEM SI AMER est venue inaugurer le Centre si Mokrane, suite à son agrément par son Ministère.
Cet agrément permettra de bénéficier de financement de l’Etat qui désormais prendra en charge les salaires et les charges de fonctionnement jadis assurés par le propriétaire et quelques mécènes.
Lors de cette rencontre ou nous avons été invité, nous avons convenu avec les responsables du Centre d’un rdv avec le personnel encadrant pour effectuer une démonstration et une formation sur ces métiers à tisser.
Nous avons donc Le Mardi 3 Mai 2016, assuré la formation des 4 encadrantes en effectuant le montage des métiers et la mise en place de l’ouvrage.
Celles-ci ont renouvelées l’opération de montage et démontage pour assurer la maîtrise chacune son tour.
L’enthousiasme dont elles ont fait preuve témoigne du besoin urgent de donner une formation d’insertion en direction des jeunes en âge de quitter le centre (à 15 ans le centre n’a plus les structures pour les accueillir).
Elles se sont engagées à sélectionner les jeunes en mesure d’apprendre.
Ce type de métier à tisser ne nécessite pas une formation aigue et est d’une utilisation simple.
Malgré sa faible dimension, ce métier à tisser permettra de confectionner des taies d’oreiller, des chemins de table, des descentes de lit qui correspondent à la dimension de ce métier.
Lors de nos discussions, nous avons émis l’idée de prospecter tous les magasins de vente d’articles de souvenirs et d’artisanat locaux afin, qu’ils puissent mettre en vente les produits réalisés par les enfants handicapés (mise en place d’un réseau de distribution).
Un suivi de cette mise en place se fera entre nous pour répondre à leurs besoins.
Nous tenons tout particulièrement à leur rendre hommage car en plus de leur activité d’encadrantes médicales, elles se sont engagées à prendre en charge ces formations.
Merci a tous!
Compte rendu de la journée de dépistage du col de l’utérus au dispensaire de l’hôpital d’Ain El Hammam les 9 et 16 Avril 2016
L’association TIWIZI de Savigny sur orge, en partenariat avec l’association INNER WHEEL (AJEGOU ALEMAS) de Tizi Ouzou, et la collaboration de l’APC d’Ain El Hammam (commune de 26 villages) ont organisé au sein de l’hôpital de cette commune, (qui a mis les locaux du dispensaire ainsi que du personnel à disposition) deux journées pour l’information et le dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus les 9 et 16 avril 2016.
9 AVRIL 2016 : ½ JOURNEE D’INFORMATION
PLUS DE 150 FEMMES SE SONT DEPLACEES POUR ASSISTER A CETTE REUNION D’INFORMATION QUI AVAIT POUR BUT DE LES SENSIBILISER SUR LA PREVENTION.
Cette reunion etait animée par les membres de l’association AJEGOU ALEMAS (composée de gynécologues, pharmaciennes, oncologues, assistantes, etc…) et des deux représentants de l’association TIWIZI, Mr Mme HAMADI dans les locaux de l’école de formation paramédicale de l’hôpital. Tout le matériel nécessaire à la tenue de cette réunion (sono, rétroprojecteur, salle de réunion …..) a été mis à disposition par le directeur du centre que nous remercions également pour avoir pris les repas des animateurs en charge.
Deux élus de la Municipalité d’Ain El Hammam ont pris la parole pour encourager cette initiative.
Sur la base de photos, vidéos, les intervenantes se sont exprimées sur le cancer du sein et du col de l’utérus. S’en est suivi un débat questions/réponses qui a eu pour mérite de faire parler les femmes de leur propre expérience.
Beaucoup de témoignages poignants nous ont révélé des cas de détresse personnel vis-à-vis de la maladie et la nécessité de cacher ou minimiser la maladie pour ne pas s’exposer à la répudiation.
Les cas dramatiques de ce type sont courants à cause de l’auto-censure, du poids de la culture et de la société.
La réunion s’est tenue de 9H a 14H. Toute l’équipe a pu se restaurer grâce à la mobilisation de la responsable du service cuisine de l’hôpital qui a organisé notre déjeuner sur place.
Cette réunion ne s’est tenue qu’en présence des femmes.
En parallèle, Ferhat Hamadi a rencontré des femmes en détresse qui ont profité de cette opportunité de la présence d’une association venue de France pour des appels au secours concernant leur propre sort, ou celui de leurs enfants qui ont besoin d’être secourus. Il y a eu beaucoup de demandes d’aides. Venant de France, notre association leur permettait d’espérer une solution à leur situation. Quelques coordonnées ont été prises en espérant pouvoir faire quelque chose.
L’organisation était extrêmement bien rodée sachant que l’association AJEGOU ALEMAS a déjà à son actif plusieurs opérations de ce genre et de même envergure, donc chacune sait ce qu’elle doit faire.
Chaque patiente doit décliner son identité, son village d’origine et ses coordonnées téléphoniques afin d’éviter toute confusion : ceci est effectué par deux fois deux équipes de l’association.
Les premières femmes sont arrivées dès 6h du matin pour être sûre d’être prise en charge. Le beau temps était au rendez-vous, ce qui a facilité l’attente à l’extérieur.
Le dépistage a concerné 282 femmes (incluant le personnel hospitalier qui a bénéficié de cette prestation).
Nous espérons que tous les résultats seront négatifs, mais dans le cas contraire, les gynécologues se sont engagées à suivre gratuitement les femmes jusqu’à leur guérison.
Belle preuve de bénévolat et d’engagement.
Le souhait de toutes ces femmes serait que l’on renouvelle l’opération, ce que nous ne manquerons pas de faire si nous obtenons des réponses positives aux demandes de financement avec un autre projet auprès des fondations.
Nous remercions La Dépêche de Kabylie (journal local) qui s’est mobilisé en envoyant leur correspondant local pour relayer par deux articles sur les deux journées. Néanmoins, nous déplorons une erreur sur le nombre de cas dans le second article sur le dépistage.
Le service communal de l’APC a pris en charge l’affichage sur l’ensemble des 26 villages qui composent la commune et qui ont permis de mobiliser aussi largement.
Merci a tous!
Nos Actions
L’association Tiwizi Entraide travaille dans le cadre de partenariats avec des associations locales de Kabylie.
L’objectif est de développer des actions de solidarité en direction des enfants handicapés et des femmes de ces territoires, des populations particulièrement précarisées et qui ne bénéficient que de peu de dispositifs ciblés. Tiwizi Entraide entend promouvoir l’action sociale sur ces publics notamment dans le domaine de la santé, de l’autonomie, de la prévention des risques, et de la sensibilisation auprès d’enfants et jeunes adultes handicapés et des femmes.
Pour l’année 2016, l’association Tiwizi Entraide, en partenariat avec l’association Inner Wheel (AJGOU ALEMAS) a financé le projet de dépistage du col de l’utérus au dispensaire de l’hôpital d’Ain El Hammam (Wilaya de Tizi Ouzou) grâce à un budget octroyé par la députée de la circonscription ou est domiciliée l’association (91600 Essonne).
Ce dépistage gratuit touchera environ 300 femmes, et se déroulera la première quinzaine d’avril 2016.