Suite aux incendies qui ont ravagé la quasi-totalité de la Kabylie sur des centaines de milliers, d’hectares et devant l’urgence de la situation en Août dernier, nous avons décidé de lancer un SOS auprès des autorités que nous remercions pour leur soutien et leur aide.
Un volet de l’opération financée par la Région Ile de France consistait à fournir des extracteurs d’oxygène à l’Association Tadukli Iguil Bougueni. Ceux-ci ont été placés sous l’autorité du Dr Mezaib Chabha ,épouse Belhabib (pneumo allergologue). Ces extracteurs serviront en cas de recrudescence aigu de la covid 19.
Un grand merci au Dr Mezaib Chabha pour sa disponibilité et son expertise.
L’opération de Reboisement
Courant Décembre, grâce aux subventions que nous ont accordé la Région Ile de France et le Département de l’Essonne, nous avons pu mener très rapidement avec l’aide efficace des membres actifs de l’association Tadukli Iguil Bougueni, (notamment Mr Ould Ferouk Nourdine et Ait Ouadda Baziz) ainsi que Mr Hamid Ait Hemou (Ingénieur Agronome) notre opération Espoir pour la Kabylie.
Cette période était la plus appropriée pour replanter les arbres fruitiers.
Cette 1ère tranche nous a permis, en un temps record, de pouvoir approvisionner près de 5000 arbres vivriers (oliviers, figuiers, cerisiers, châtaigniers) et en faire la distribution à domicile pour chacune des 138 familles du village, soit 36 plants par famille.
L’enthousiasme des familles et l’accueil qu’ils nous ont réservé a été une récompense pour nous tous. La plantation de ces plants a été prise en charge individuellement par chaque famille. Pour les femmes seules, une solidarité villageoise a été mise en place.
Nous tenons à remercier les jeunes du village qui ont prêté mains fortes pour le déchargement des trois camions de livraison, livraison gracieusement offerte par la pépinière du Djurjura.
La Distribution aux Villageois
La Plantation
Dernier volet de l’opération prévu en Avril 2022.